Maquettes-dioramas : Forum débutants confirmés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maquettes-dioramas : Forum débutants confirmés

Ce forum s'adresse à tous les passionnés du modélisme et de la maquette, pour s'initier, se perfectionner et partager ses connaissances
 
AccueilPortailCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Nettoyage des pièces

Aller en bas 
+4
Axel-L
Michael
Alighieri
Ilian09
8 participants
AuteurMessage
Ilian09

Ilian09


Messages : 26
Date d'inscription : 28/08/2021
Age : 23
Localisation : Valenciennes

Nettoyage des pièces  Empty
MessageSujet: Nettoyage des pièces    Nettoyage des pièces  Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 23:42

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si il fallait oui ou non nettoyer les grappes de pièces avant de monter la maquette ? Si oui comment faire et de quelle manière ?
Merci Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Alighieri
Admin
Alighieri


Messages : 1206
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 60
Localisation : Haute-Vienne

Nettoyage des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des pièces    Nettoyage des pièces  Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 0:47

Tout dépend des pièces
- Les grandes pièces (ailes d'avion, coque de bateau ...) peuvent être dégraissées.
- les petites pièces n'ont pas besoin d'un nettoyage (en plus leur fragilité impose une manipulation très douce)

Pour cela on va les tremper (de préférence la grappe entière) dans un récipient contenant de l'eau et deux à trois gouttes de liquide vaisselle. On peut les laisser un bon moment dans leur bain puis les rincer en les frottant doucement avec une brosse à dent souple.

On laisse sécher la grappe sur un sopalin (on peut accélérer le séchage avec un sèche-cheveux).

Je suis en train de mettre en ligne un tuto complet sur la prise en mains de sa première maquette (demain je pense) dans la rubrique astuces montage


Dernière édition par Alighieri le Dim 29 Aoû 2021 - 1:05, édité 2 fois

Sapeur6583, Ilian09 et Frefon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://maquettes-dioramas.forumactif.com
Ilian09

Ilian09


Messages : 26
Date d'inscription : 28/08/2021
Age : 23
Localisation : Valenciennes

Nettoyage des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des pièces    Nettoyage des pièces  Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 0:52

D'accord merci beaucoup ! J'irai voir je vais très certainement apprendre des choses Smile! En tout cas merci pour l'accueil car c'est pas facile (surtout à mon âge j'ai l'impression ), je connais personne en vrai de mon âge qui se passionne pour ce sujet malheureusement :/
Revenir en haut Aller en bas
Alighieri
Admin
Alighieri


Messages : 1206
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 60
Localisation : Haute-Vienne

Nettoyage des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des pièces    Nettoyage des pièces  Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 1:07

Le monde de la maquette est c'est vrai dominé par les vieux grincheux que nous sommes. Mais quel plaisir de voir un jeune se lancer dans cette aventure..

Tiens voila le lien du premier tuto sur la préparation de la maquette
Préparer sa maquette
Revenir en haut Aller en bas
https://maquettes-dioramas.forumactif.com
Ilian09

Ilian09


Messages : 26
Date d'inscription : 28/08/2021
Age : 23
Localisation : Valenciennes

Nettoyage des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des pièces    Nettoyage des pièces  Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 1:13

Merci je vais aller voir Smile!
Revenir en haut Aller en bas
Alighieri
Admin
Alighieri


Messages : 1206
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 60
Localisation : Haute-Vienne

Nettoyage des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des pièces    Nettoyage des pièces  Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 1:15

Prends ton temps, avance étape par étape et surtout n'hésites pas à nous demander de l'aide si nécessaire, il n'y a pas de question bête. Tu ne trouveras sur ce forum que des membres ravis de te renseigner, et je peux t'assurer que l'on te répondra pas "va voir sur youtube"

Ilian09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://maquettes-dioramas.forumactif.com
Alighieri
Admin
Alighieri


Messages : 1206
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 60
Localisation : Haute-Vienne

Nettoyage des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des pièces    Nettoyage des pièces  Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 1:17

Un dernier détail pour ce soir

Je te met en lien un article concernant l'utilisation du forum (intéressant à lire)

comment éviter de louper un sujet

Ilian09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://maquettes-dioramas.forumactif.com
Ilian09

Ilian09


Messages : 26
Date d'inscription : 28/08/2021
Age : 23
Localisation : Valenciennes

Nettoyage des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des pièces    Nettoyage des pièces  Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 1:29

Merci pour les conseils, je vais aller lire ça ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Michael

Michael


Messages : 578
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 50
Localisation : Andenne Belgique

Nettoyage des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des pièces    Nettoyage des pièces  Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 13:09

Salut Ilian09.
je net toujours les pièces une

Une fois dégrapé
Revenir en haut Aller en bas
Ilian09

Ilian09


Messages : 26
Date d'inscription : 28/08/2021
Age : 23
Localisation : Valenciennes

Nettoyage des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des pièces    Nettoyage des pièces  Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 13:13

D'accord merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Axel-L

Axel-L


Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2021
Age : 53
Localisation : Les Lilas, Île de France

Nettoyage des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des pièces    Nettoyage des pièces  Icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 15:01

Je passe la maquette à l'alcool à 90° après montage, avant primaire. Dégraisser avant pour éliminer les traces de'agents de démoulage c'est bien, mais les traces de doigts apparaissent aussi pendant le montage !!! Attention avec l'alcool : ça nettoie aussi les peinture à l'eau !!!

Sapeur6583 et Ilian09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alighieri
Admin
Alighieri


Messages : 1206
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 60
Localisation : Haute-Vienne

Nettoyage des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des pièces    Nettoyage des pièces  Icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 15:06

Merci pour ce complément d'information que je n'avais pas précisé.

Ilian09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://maquettes-dioramas.forumactif.com
Ilian09

Ilian09


Messages : 26
Date d'inscription : 28/08/2021
Age : 23
Localisation : Valenciennes

Nettoyage des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des pièces    Nettoyage des pièces  Icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 21:01

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sapeur6583

Sapeur6583


Messages : 26
Date d'inscription : 14/08/2021
Age : 61
Localisation : PACA

Nettoyage des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des pièces    Nettoyage des pièces  Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 10:38

Tu te reconnaitras. 58 pas vieux pas grincheux na, mais faut pas exagérer.
Revenir en haut Aller en bas
Frefon

Frefon


Messages : 5
Date d'inscription : 15/11/2021
Age : 57
Localisation : Le Noooord

Nettoyage des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des pièces    Nettoyage des pièces  Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 6:50

Alighieri a écrit:
Tout dépend des pièces
- Les grandes pièces (ailes d'avion, coque de bateau ...) peuvent être dégraissées.
- les petites pièces n'ont pas besoin d'un nettoyage (en plus leur fragilité impose une manipulation très douce)

Pour cela on va les tremper (de préférence la grappe entière) dans un récipient contenant de l'eau et deux à trois gouttes de liquide vaisselle. On peut les laisser un bon moment dans leur bain puis les rincer en les frottant doucement avec une brosse à dent souple.

On laisse sécher la grappe sur un sopalin (on peut accélérer le séchage avec un sèche-cheveux).

Je suis en train de mettre en ligne un tuto complet sur la prise en mains de sa première maquette (demain je pense) dans la rubrique astuces montage

C’est ma méthode également, mais j’avoue ne pas le faire systématiquement en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Gauloix




Messages : 362
Date d'inscription : 17/10/2021

Nettoyage des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des pièces    Nettoyage des pièces  Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 9:08

Bonjour,
Je nettoie jamais les grappes, je l'ai fait il fut un temps et je me suis aperçu que ça ne servait à rien de dégraisser.

Au vu des manipulations que nous faisons dans l'ensemble des grappes.

Par contre je nettoie à la lingette, juste avant de mettre l'apprêt.

@micalement Gauloix

Alighieri et Frefon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fabrice hocq

fabrice hocq

Posteur du mois
Cette médaille récompense le membre ayant participé le plus à la communauté du forum

Messages : 113
Date d'inscription : 05/12/2021

Nettoyage des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des pièces    Nettoyage des pièces  Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 14:17

il n'est pas nécessaire de nettoyer les pièces , moi je donne juste un bon coup de d'air de laero ( sans couleur ) pour éliminer les résidus de ponçage et ensuite un primeur et évidement toujours travaille avec des gants Wink

Alighieri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des pièces    Nettoyage des pièces  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage des pièces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquettes-dioramas : Forum débutants confirmés :: Questions des membres-
Sauter vers: