Maquettes-dioramas : Forum débutants confirmés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maquettes-dioramas : Forum débutants confirmés

Ce forum s'adresse à tous les passionnés du modélisme et de la maquette, pour s'initier, se perfectionner et partager ses connaissances
 
AccueilPortailCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 A quoi correspondent les échelles ?

Aller en bas 
+2
Michael
Alighieri
6 participants
AuteurMessage
Alighieri
Admin
Alighieri


Messages : 1206
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 60
Localisation : Haute-Vienne

A quoi correspondent les échelles ? Empty
MessageSujet: A quoi correspondent les échelles ?   A quoi correspondent les échelles ? Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 15:24

Une échelle est le rapport entre une longueur réelle et sa représentation sur la maquette. Elle s'écrie de la manière suivante : 1/100. Le 1 représente 1cm sur la maquette et le 100 correspond à 100cm dans la réalité. Un mètre en réalité correspond donc à 10mm sur la maquette.

L'échelle permet de connaître la taille de l'objet en fonction de la taille de l'objet réel. Il suffit pour cela de multiplier la taille réelle de l'objet par l'échelle.

Par exemple, la maquette d'un bateau qui fait 100m de long en taille réelle mesurera :

100 X 1/200 = 0,5 m (50cm) à l'échelle 1/200ème
100 x 1/350 = 0,28 m (28cm) à l'échelle 1/350ème
100 x 1/700 = 0,14m (14cm) à l'échelle 1/700ème

Ce tableau reprend les principaux types de maquettes, les rouge correspondent aux échelles les plus fréquemment retrouvées sur les sites
A quoi correspondent les échelles ? Tablea11

bom
Sur ce lien vous trouverez un convertisseur automatique vous permettant de calculer la taille de votre modèle en fonction de l'échelle que vous choisissez
Calcul de la taille d'une maquette

Michael, Sebastien Dhyne et Johdisc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://maquettes-dioramas.forumactif.com
Michael

Michael


Messages : 578
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 50
Localisation : Andenne Belgique

A quoi correspondent les échelles ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi correspondent les échelles ?   A quoi correspondent les échelles ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2021 - 9:19

Superbe le tableau pour convertir a l'échelle
Merci Fabrice

Alighieri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Samismuch

Samismuch


Messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2022

A quoi correspondent les échelles ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi correspondent les échelles ?   A quoi correspondent les échelles ? Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 11:21

Pour avoir en visuel les différentes échelles de bas en haut (vous l'aurez deviné)
1/144 , 1/72 , 1/48 , 1/32 et 1/24
A quoi correspondent les échelles ? Fw_11410

J'ai longuement cherché pour avoir une idée

Alighieri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Véronique

Véronique


Messages : 264
Date d'inscription : 01/10/2021
Age : 55
Localisation : Bourges

A quoi correspondent les échelles ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi correspondent les échelles ?   A quoi correspondent les échelles ? Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 18:48

j'aurais aimé avoir aussi les échelles pour des bâtiments, des maisons.
Revenir en haut Aller en bas
Alighieri
Admin
Alighieri


Messages : 1206
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 60
Localisation : Haute-Vienne

A quoi correspondent les échelles ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi correspondent les échelles ?   A quoi correspondent les échelles ? Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 18:53

si tu reprends le lien plus haut ça marche pour tous les éléments 
il te suffit de connaître la taille à l'échelle 1/1 pour trouver la conversion

par exemple ton pegasus qui fait 45.70m va te donner 63cm à l'échelle 1/72 (une belle bête
Revenir en haut Aller en bas
https://maquettes-dioramas.forumactif.com
Véronique

Véronique


Messages : 264
Date d'inscription : 01/10/2021
Age : 55
Localisation : Bourges

A quoi correspondent les échelles ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi correspondent les échelles ?   A quoi correspondent les échelles ? Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 18:57

Alighieri a écrit:
si tu reprends le lien plus haut ça marche pour tous les éléments 
il te suffit de connaître la taille à l'échelle 1/1 pour trouver la conversion

par exemple ton pegasus qui fait 45.70m va te donner 63cm à l'échelle 1/72 (une belle bête


Pour le Pegasus ça ne pose pas de soucis pour moi car je vais le commander.
Je pensais plutôt a mon Café Gondrée que je vais "bâtir" en extrudé.
Revenir en haut Aller en bas
Alighieri
Admin
Alighieri


Messages : 1206
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 60
Localisation : Haute-Vienne

A quoi correspondent les échelles ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi correspondent les échelles ?   A quoi correspondent les échelles ? Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 19:01

faut partir de la taille réelle et après tu fais les conversions
je ne pense pas qu'il existe de tableau pour les bâtiments
Revenir en haut Aller en bas
https://maquettes-dioramas.forumactif.com
Gauloix




Messages : 362
Date d'inscription : 17/10/2021

A quoi correspondent les échelles ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi correspondent les échelles ?   A quoi correspondent les échelles ? Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 19:11

D'après ce que j'ai pu voir il n'y que des bâtiments au 1/35, pas beaucoup de choix au 1/72
Revenir en haut Aller en bas
Véronique

Véronique


Messages : 264
Date d'inscription : 01/10/2021
Age : 55
Localisation : Bourges

A quoi correspondent les échelles ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi correspondent les échelles ?   A quoi correspondent les échelles ? Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 19:16

Gauloix a écrit:
D'après ce que j'ai pu voir il n'y que des bâtiments au 1/35, pas beaucoup de choix au 1/72

Je suis tombée sur un site anglais ou il vendait justement ce fameux café au 1/76. Bon ben il se le garde. Vu le prix de base sans compté les FDP... c'est hallucinant. Donc je vais faire.

Johdisc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Johdisc

Johdisc


Messages : 99
Date d'inscription : 25/09/2021

A quoi correspondent les échelles ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi correspondent les échelles ?   A quoi correspondent les échelles ? Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 20:54

Véronique a écrit:
Gauloix a écrit:
D'après ce que j'ai pu voir il n'y que des bâtiments au 1/35, pas beaucoup de choix au 1/72

Je suis tombée sur un site anglais ou il vendait justement ce fameux café au 1/76. Bon ben il se le garde. Vu le prix de base sans compté les FDP... c'est hallucinant. Donc je vais faire.
cool tu as bien raison, faire soit même, avec la pratique, d'éléments en éléments, on dépasse même les kits déjà tout fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi correspondent les échelles ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi correspondent les échelles ?   A quoi correspondent les échelles ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi correspondent les échelles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquettes-dioramas : Forum débutants confirmés :: L'atelier du maquettiste :: Débutant :: Les différentes échelles-
Sauter vers: