Bonsoir ,
Ma dernière visite remonte mais comme je l'avais annoncé alors , des problèmes médicaux sérieux m’ont touché
C'est sans appel et définitif puisque non curable (non létal cependant) mais heureusement +/- contrôlable : polyarthrite rhumatoïde
Les traitements de choc alors n'ont pas aidé par les effets secondaires et les régimes que cela imposait pour les éviter autant que faire se peut
Croyez moi l'absence sel entre autres , ça complique beaucoup l'intérêt d'un repas!
Mais bientôt un traitement de fond , qui si plus lent , devrait être heureusement normalement plus efficace
Au passage , meilleurs vœux très en retards à tous pour cette année déjà bien entamée !(Je sais , normalement , on ne peut la souhaiter que jusqu'au 31 janvier,
mais à circonstances exceptionnelles...)
La réalisation du Felixtowe représentant une réalisation de longue haleine, notamment ses moteurs , je construis parallèlement un coucou plus petit
pour me reposer un peu de la somme énorme de travail que me vaut ce projet
L'idée m'en est venue lors de ma grosse"crise" (plus de facilités de manipulation ) et mise en chantier pour le montage début janvier
Le Curtiss Triad fut le premier hydravion "opérationnel" de l'histoire , introduit dans l'US Navy en 1911
Associé à Louis Paulhan , Curtiss visait le marché européen ce qui au final s’avérera un échec commercial , la concurrence française l'emportant largement
Inspiré des prodigieuses réalisations du très regretté Des Delatorre (https://forum.ww1aircraftmodels.com/index.php?topic=9603.0 ) , je vous présente donc le Paulhan-Curtiss de 1912 , qui présente quelques nuances avec son grand frère américain
Le Paulhan-Curtiss à Arcachon , 1912
Louis Paulhan
Les avions étaient envoyés par bateau en caisses et l'atelier de Paulhan les "montaient" à Saint Juan les Pins devant parfois adapter des moteurs plus "locaux" ,
les frais d'expédition des moulins depuis les Etats-Unis étant exorbitants , le Triad était « cher » (33000 francs-or sans moteur) et pouvait difficilement concurrencer ses rivaux européens
Le Curtiss Paulhan était propulsé par un moteur Curtiss O de 8 cylindres , 75 CV . Aucun modèle O n'a survécu et les répliques actuelles du Triad sont motorisés par des OX 5,version améliorée du O
et qui ont équipé entre autres les JN-4 "Jenny" Leur nombre fut tellement important qu'on en trouve encore sans trop de problème , Ce sera également le principal groupe propulseur du successeur du Triad , le model F dont la première version est sortie en 1913 et qui sera le premier hydravion à coque et redan de Curtiss mais ceci est une autre histoire
La construction :
Démarrage par la réalisation du flotteur principal , contreplaqué de 1mm pour les flancs et les renforts internes, 0,6mm pour le dessus et dessous
L'alvéole centrale du flotteur est emplie de plomb de pêche collé avec une colle époxy , ceci afin de donner une bonne stabilité au modèle fini
A mon grand regret , suite à un bug de mon PC , j'ai perdu les photos de l'en cours de la construction du flotteur
La face inférieure du flotteur est finie par la pose de 3 lattes d'1 mm d'épaisseur et 1,5mm de largeur courant le long des flancs et à l'axe du flotteur
Les nombreuses vis qui fixaient les éléments du flotteur sont figurées par des passages avec une roulette de rivetage
3 bouchons , réalisés avec une ronde de laiton de 1mm, fendu au moyen d'une micro-scie sont fixés sur chaque flanc du flotteur
En parallèle , démarrage de la réalisation des fichiers Freecad pour la reproduction du moteur
J'ai eu de la chance de dégotter deux photos ( les seules que j'ai pu trouver) du Curtiss O.
Ainsi avec l'aide appréciable des photos de la réalisation de Des Delatorre ainsi que des photos d'éléments du OX 5 , son successeur , j'ai pu recréer le plus gros du moteur
images culasse
image cylindre
Master bloc moteur
Master cylindre
Master distributeur (Delco si vous préférez ) la pièce fait 4mm de long
Pompe à eau diamètre 5mm
Bloc moteur en sortie d'impression
Cylindres en sortie d'impression
Cylindre après ébarbage
et bloc moteur ...
Le moteur fini fait moins de 30mm
La qualité de l'impression m'a épaté
Je ne regrette pas l'achat de cette imprimante SLA !
La suite à demain