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 Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912

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cuttysark25

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MessageSujet: Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912   Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912 Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 0:10

Bonsoir ,
Ma dernière visite remonte mais comme je l'avais annoncé alors , des problèmes médicaux sérieux m’ont touché  
C'est sans appel et définitif puisque non curable (non létal cependant) mais heureusement +/- contrôlable : polyarthrite rhumatoïde
Les traitements de choc alors n'ont pas aidé par les effets secondaires et les régimes que cela imposait pour les éviter autant que faire se peut
Croyez moi l'absence sel entre autres , ça complique beaucoup l'intérêt d'un repas!
Mais bientôt un traitement de fond , qui si plus lent , devrait être heureusement normalement plus efficace
Au passage , meilleurs vœux très en retards à tous pour cette année déjà bien entamée !(Je sais , normalement , on ne peut la souhaiter que jusqu'au 31 janvier,
mais à circonstances exceptionnelles...)  

La réalisation du Felixtowe représentant une réalisation de longue haleine, notamment ses moteurs  , je construis parallèlement un coucou plus petit
pour me reposer un peu de la somme énorme de travail que me vaut ce projet
L'idée m'en est venue lors de ma grosse"crise" (plus de facilités de manipulation ) et mise en chantier pour le montage début janvier  

Le Curtiss Triad fut le premier hydravion "opérationnel" de l'histoire , introduit dans l'US Navy en 1911
Associé à Louis Paulhan , Curtiss visait le marché européen ce qui au final s’avérera un échec commercial , la concurrence française l'emportant largement
Inspiré des prodigieuses réalisations du très regretté Des Delatorre (https://forum.ww1aircraftmodels.com/index.php?topic=9603.0 ) , je vous présente donc le Paulhan-Curtiss de 1912 , qui présente quelques nuances avec son grand frère américain

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Le Paulhan-Curtiss à Arcachon , 1912

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Louis Paulhan

Les avions étaient envoyés par bateau en caisses et l'atelier de Paulhan les "montaient" à Saint Juan les Pins devant parfois adapter des moteurs plus "locaux" ,
les frais d'expédition des moulins depuis les Etats-Unis  étant exorbitants , le Triad était  « cher »  (33000 francs-or sans moteur) et pouvait difficilement concurrencer ses rivaux européens
Le Curtiss Paulhan était propulsé par un moteur Curtiss O de 8 cylindres , 75 CV . Aucun modèle O n'a survécu et les répliques actuelles du Triad sont motorisés par des OX 5,version améliorée du O
et qui ont équipé entre autres les JN-4 "Jenny" Leur nombre fut tellement important qu'on en trouve encore sans trop de problème , Ce sera également le principal groupe propulseur du successeur du Triad , le model F dont la première version est sortie en 1913 et qui sera le premier hydravion à coque et redan de Curtiss mais ceci est une autre histoire

La construction :
Démarrage par la réalisation du flotteur principal , contreplaqué de 1mm pour les flancs et les renforts internes, 0,6mm pour le dessus et dessous
L'alvéole centrale du flotteur est emplie de plomb de pêche collé avec une colle époxy , ceci afin de donner une bonne stabilité au modèle fini
A mon grand regret , suite à un bug de mon PC , j'ai perdu les photos de l'en cours de la construction du flotteur  
La face inférieure du flotteur est finie par la pose de 3 lattes d'1 mm d'épaisseur et 1,5mm de largeur courant le long des flancs et à l'axe du flotteur
Les nombreuses  vis qui fixaient les éléments du flotteur sont figurées par des passages avec une roulette de rivetage
3 bouchons , réalisés avec une ronde de laiton de 1mm, fendu au moyen d'une micro-scie  sont fixés sur chaque flanc du flotteur

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En parallèle , démarrage de la réalisation des fichiers Freecad pour la reproduction du moteur
J'ai eu de la chance de dégotter deux photos ( les seules que j'ai pu trouver) du Curtiss O.
Ainsi avec l'aide appréciable des photos de la réalisation de Des Delatorre ainsi que des photos d'éléments du OX 5 , son successeur , j'ai pu  recréer le plus gros du moteur

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images culasse

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image cylindre

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Master bloc moteur

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Master cylindre

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Master distributeur (Delco si vous préférez ) la pièce fait 4mm de long

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Pompe à eau  diamètre 5mm

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Bloc moteur en sortie d'impression

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Cylindres en sortie d'impression

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Cylindre après ébarbage

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et bloc moteur ...

Le moteur fini fait moins de 30mm
La qualité de l'impression m'a épaté
Je ne regrette pas l'achat de cette imprimante SLA ! Very Happy


La suite à demain

Franck Lacuisse aime ce message

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Alighieri
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MessageSujet: Re: Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912   Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912 Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 10:03

Salut l'ami
Heureux de te retrouver après tes déboires de santé
J'espère que l'amélioration sera la

Je reste impressionné par la qualité de tes constructions
Ton moteur est impressionnant
Je te souhaite une bonne continuation
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cuttysark25

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MessageSujet: Re: Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912   Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912 Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 11:53

Merci Alighieri
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cuttysark25

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MessageSujet: Re: Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912   Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912 Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 17:53

La suite : ailes , ailerons et dérives :
Les ailes sont fabriquées au moyen de deux feuilles de styrène 0.4mm formées au bon profil
Pour obtenir ce profil , j'ai réalisé un outil spécifique et utilisé un ...rouleau à tarte
Une fois la première feuille galbée , collage de la deuxième , re-compression et maintien par scotch
Le séchage est assez rapide
Ensuite , collage de "traverses" représentant les nervures de l’aile très en saillie sur cet avion ; la toile était assez mince
Pour cela , utilisation de profilés 0.28mm x 0,75mm , Ensuite ponçage

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Platine pour former le galbe des ailes

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Les autres éléments sont fabriqués selon le même principe mais sans galbe, ceux ci étant plans

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Dérives

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Ailerons

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Stabilisateur avant

Montage de la structure portante
Pose des mats qui supporteront sièges et structure portante du moteur , profilé peuplier 2x 1.5 mm, cure dent bambou ,
et tube laiton peint en noir mis en forme pour les terminaisons
Pose de l'aile inférieure et de ses supports réalisés en tube laiton 1mm

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Ajout de la structure de commande de vol qui agissait sur le dérives de profondeur , un volant (impression résine) qui sera posé ultérieurement commandait la dérive de direction

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"Dossier"sièges réalisés en tube laiton 0.8mm , tige 0.4mm et feuille d'alu , laqué noir
La poussée avec les épaules sur cette structure  actionnait les ailerons selon le sens de poussée
Le pilotage devait être plutôt ardu !!
Réalisation de le structure portante en profilé carré peuplier 2mm
Armature portante en tube laiton 1mm

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Éléments du moteur : outre les tirages en résine , le moteur se compose de 8 poussoirs en "S" en tige laiton 0.4mm mise en forme et aplatie
avec une pince sans rainures  , 8 axes pour ces poussoirs fil cuivre 0.8mm pendus à une extrémité avec une micro-scie ,
16 ressorts de soupape , fil laiton 0.3mm sur axe tige 0.3mm qui servira se guide pour le collage sur le cylindre  et
de 8 tiges de poussoir , tige 0.4mm avec ressort en fil laiton 0.3mm

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MessageSujet: Re: Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912   Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912 Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 19:17

Impressionnant.

Petite question: N'aurait-il pas été plus simple de réaliser flotteur, sièges et quelques autres éléments en impression 3D?
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MessageSujet: Re: Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912   Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 17:27

Merci Hamster Volant
Pour répondre à ta question , le flotteur est juste à la limite des capacités en longueur de mon SLA
Il faudrait une "Max" et c'est pas rentable par rapport à l'investissement
De plus , j'aime les matériaux nobles comme le bois ou le métal
La base du moteur en résine est une amélioration très nette pour le scratch mais on pourrait s'en sortir sans .
Les dossiers des sièges sont composés entre autres de tiges de 0.4mm ; ce serait d'une trop grande fragilité en résine pour peu que la machine parvienne à les imprimer


Dernière édition par cuttysark25 le Lun 21 Fév 2022 - 21:37, édité 1 fois

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MessageSujet: Re: Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912   Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 20:45

Merci pour ta réponse.
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MessageSujet: Re: Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912   Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 21:54

Le moteur:

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Pose du distributeur et câble de bougie , fil de 0.15mm

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Les tubes guide des câbles bougies , trop fragiles en résine , ont été réalisés en rond PVC 1mm , percés de 8 trous de 0.3mm pour l'accroche des fils

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Pompe à eau et carburateur

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Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912 20220232

Tuyaux retour eau avec raccord et colliers (fil cuivre , tube laiton peint noir et bande alu pour les colliers)

Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912 20220233

Les p'tits tubes annexes

Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912 20220234

Comme je vous l'avais dit , c'est pas gros un Curtiss O !

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Le radiateur

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Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912 20220238

Le moteur sur le coucou

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Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912 20220242
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MessageSujet: Re: Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912   Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 0:46

très impressionnant comme boulot, j'admire la patience
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MessageSujet: Re: Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912   Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 12:46

Merci Alighieri
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MessageSujet: Re: Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912   Scratch intégral : Triad Paulhan-Curtiss 1912 Icon_minitime

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