Maquettes-dioramas : Forum débutants confirmés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maquettes-dioramas : Forum débutants confirmés

Ce forum s'adresse à tous les passionnés du modélisme et de la maquette, pour s'initier, se perfectionner et partager ses connaissances
 
AccueilPortailCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 KMS Blücher - Trumpeter - 1/350

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Geo 6679

Geo 6679


Messages : 50
Date d'inscription : 10/02/2022

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Empty
MessageSujet: KMS Blücher - Trumpeter - 1/350   KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 22:06

Bonjour à tous !
Après l’IJN Yamato avec lequel j’ai pris un plaisir extra pour son montage, je trouve que le modélisme naval était une corde que j’aurais dû ajouter à mon arc beaucoup plus tôt !
Aller zou c’est parti !

Je vais essayer de reprendre ma vieille habitude, une première partie historique, suivie d’une partie montage

Historique :

Nous sommes dans l’Allemagne des années 30, pour rappel la crise économique de 1929 à plonger le pays dans une misère totale, il faut parfois une brouette de billets pour se payer un pain, les prix varient de jour en jour, ce qui est propice à créer un terreau très fertile pour un certain parti nationaliste dirigé par un petit moustachu. En 1933 après plusieurs crises politique, les nazis arrivent à prendre le pouvoir et qui plus est de manière tout a fait démocratique. Les Allemands ont mis le doigt dans un engrenage qui va les conduire à une inéluctable catastrophe qui se soldera par une défaite militaire jamais vue dans l’histoire et plongera par la suite le monde dans une guerre froide qui durera presque 50ans !
Mais je m’égare du sujet ! Revenons le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier (c’est l’équivalent de premier ministre) par le vieux Maréchal Hindenburg. Commence alors la mise en marche de son programme pour une Allemagne renaissante.

Le 14 octobre 1933, Hitler retire l’Allemagne de la Société des Nations (l’ancêtre des Nations unies) et de la conférence de Genève sur le désarmement, tout en prononçant des discours pacifistes (ça aide pour la suite !).

Le 16 mars 1935, Hitler annonce le rétablissement du service militaire obligatoire et décide de porter les effectifs de la Wehrmacht (le nouveau nom des forces armées allemandes) de 100 000 à 500 000 hommes, par la création de 36 divisions supplémentaires. Il s’agit de la première violation flagrante du traité de Versailles. En juin de la même année, Londres et Berlin signent un accord naval, qui autorise le Reich à devenir une puissance maritime. Hitler lance alors un programme de réarmement massif, recréant notamment des forces navales (Kriegsmarine) et aériennes (Luftwaffe).

Ainsi, dans la tête du führer, avant la Seconde Guerre mondiale, un plan ambitieux fut lancé avec pour but de rendre à l'Allemagne toute sa puissance navale : le plan Z (ouai ça fait un peu buzz l’éclair).

Le décor est planté et le drame va pouvoir commencer

La suite pour le prochain numéro!

La maquette !

J’ai choisi de réaliser le Croiseur Lourd Blücher de chez Trumpeter Réf 05346

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 15-0116

Une chouette maquette j’ai rajouté un set de canon en métal tourné de chez Master Model réf SM-350-043

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 15-0413

Ainsi que plusieurs set Eduard de PE (Ayant été conquis par le détail rendu sur le Yamato ) :
  • Réf 53241 : set d'amélioration comprenant par exemple des hublots, porte, échelles...
    Réf 53261 : Set de drapeaux DKM
    Réf 53242 : Set PE du bastingage
    Réf 17021: set PE pour les Canon AA


KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 15-0216

Une boite plutôt bien fournie!
KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 15-0314


J’ai trouvé de quoi amélioré l’ensemble avec une planche pour le bois du pont et je vais probablement les commander

Voilà pour ce début de montage, j’espère qu’il vous plaira et surtout qu’il sera mieux que le Yamato !

Passer une bonne journée !

Geo
Revenir en haut Aller en bas
MISF

MISF


Messages : 407
Date d'inscription : 05/07/2021
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Empty
MessageSujet: Re: KMS Blücher - Trumpeter - 1/350   KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 22:05

Bon montage.
A plus.
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo 6679

Geo 6679


Messages : 50
Date d'inscription : 10/02/2022

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Empty
MessageSujet: Re: KMS Blücher - Trumpeter - 1/350   KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 23:51

Bonjour à tous,

Ça fait un bail que je ne poste plus rien, oui il faut du temps pour écrire des posts !


Mais je n'ai pas chômé voici les nouvelles !


D'abord le petit historique

J'en était resté avec le plan Z de la DKM

Le Plan Z était un plan de construction navale de la marine allemande élaboré sous le régime nazi d'Adolf Hitler avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le plan a été élaboré en 1939 et prévoyait la construction d'une flotte de surface capable de rivaliser avec la Royal Navy britannique. Le but de ce plan était de donner à l'Allemagne la suprématie navale en Europe et d'assurer la sécurité de ses approvisionnements en matières premières.

Le Plan Z prévoyait la construction de quatre porte-avions, de trois cuirassés de la classe H, de cinq croiseurs lourds de la classe P, de douze croiseurs légers de la classe M et de 42 destroyers de la classe 1936.

Cependant, la réalisation du Plan Z a été mise en suspens par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939. Les ressources et les capacités de l'Allemagne ont été mobilisées pour la guerre terrestre, et la priorité a été donnée à la construction de sous-marins et de navires de surface plus petits.

En fin de compte, le Plan Z n'a jamais été entièrement mis en œuvre. Les seuls navires construits en vertu de ce plan étaient deux cuirassés de la classe Bismarck et deux croiseurs de la classe Admiral Hipper (classe des batiments qui nous intéresse ici). Les porte-avions n'ont jamais été construits en raison de problèmes techniques et financiers, et les autres navires prévus ont été abandonnés ou annulés en raison des exigences de la guerre et de la pénurie de matériaux de construction navale.

Le Plan Z a été considéré comme un échec stratégique majeur pour l'Allemagne nazie, car il a détourné des ressources importantes de la guerre terrestre et n'a pas atteint ses objectifs ambitieux de suprématie navale en Europe.

Le nom "Plan Z" était simplement une désignation alphabétique donnée à ce projet de construction navale par les autorités allemandes de l'époque.

En fait, l'origine exacte du nom n'est pas clairement établie, mais il est probable que cela ait été choisi simplement parce que c'était la lettre suivante de l'alphabet après les plans précédents tels que le Plan A, le Plan B, le Plan C, etc Oui il y a beaucoup de lettre dans l'alphabet hein!

Il est également possible que le "Z" ait été choisi pour symboliser l'idée de "la fin de tout", ou encore pour faire référence à l'expression allemande "Plan zum Endsieg" (Plan pour la victoire finale), qui était populaire parmi les cercles militaires nazis à l'époque.

En fin de compte, quelle que soit l'origine exacte du nom, il est devenu synonyme de l'ambition démesurée de l'Allemagne nazie pour construire une flotte de surface qui pourrait rivaliser avec la puissance maritime britannique, même si ce projet n'a jamais été mené à bien.

Aller go au montage !!!

Je commence le montage par déjà de la PE et du détaillage sur l'armement secondaire. les forêts, les lames et les pinces sont de sortie !

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 23-0212

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 23-0112

Les tubes lance torpilles sont percés et détaillés c'est vraiment très petit!

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 23-0313

L'armement principal subit la chirurgie de détaillage aussi et là aussi faut s'accrocher!!
KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 23-0413

Vient ensuite le pont !
KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 23-0511

Et une partie de la coque ! avec la proue qui est completement fausse. Mais Eduard a prévu le coup!

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 23-0611

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 23-0711

Voila pour ce soir, je vais essayer de m'y remettre un peu plus vite

Geo
Revenir en haut Aller en bas
MISF

MISF


Messages : 407
Date d'inscription : 05/07/2021
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Empty
MessageSujet: Re: KMS Blücher - Trumpeter - 1/350   KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 4:36

Bonjour Geo.
Les canons en laiton sont un plus.
Bonne suite.
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Geo 6679 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alighieri
Admin
Alighieri


Messages : 1206
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 60
Localisation : Haute-Vienne

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Empty
MessageSujet: Re: KMS Blücher - Trumpeter - 1/350   KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 15:39

Salut

Comme d'habitude, tu te lances dans du lourd, avec la PE super

Geo 6679 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://maquettes-dioramas.forumactif.com
Geo 6679

Geo 6679


Messages : 50
Date d'inscription : 10/02/2022

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Empty
MessageSujet: Re: KMS Blücher - Trumpeter - 1/350   KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 17:15

Bonjour à tous,

Je suis désolé, j'oublie tout le temps de prendre des photos des différentes étapes, ce qui ne permets pas de voir l'évolution pas à pas. Je vais essayer d'y remédier pour les prochains post

Aller petite partie Historique pour débuter :

Le DKM Blücher était un croiseur lourd de la marine allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été nommé en l'honneur du maréchal prussien Gebhard Leberecht von Blücher (oui oui le mec que Napoléon avait cru avoir battu à Ligny, mais ce bon vieux maréchal est un coriace).

Le Blücher a été construit à partir de 1936 et a été lancé en 1937. Il a été achevé en 1939 et a été affecté à la flotte allemande de la Baltique. En avril 1940, le Blücher a participé à l'invasion allemande de la Norvège. Pendant cette opération, le navire a été coulé par des canons côtiers norvégiens dans le fjord d'Oslo.

L'attaque sur le Blücher a été menée par des troupes norvégiennes sous le commandement du colonel Birger Eriksen. Les Norvégiens ont réussi à toucher le navire avec des tirs de canon, ce qui a provoqué une explosion dans la salle des machines du navire. Le Blücher a coulé rapidement, avec la perte de plus de 800 membres d'équipage allemands.

L'épave du Blücher a été découverte en 2011 lors de travaux de dragage dans le fjord d'Oslo. Des fouilles archéologiques ont été menées sur l'épave depuis lors, permettant de mieux comprendre les événements de cette bataille et de découvrir de nombreux artefacts intéressants.

Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

  • ]Longueur : 205,9 mètres

  • Largeur : 22,6 mètres

  • Tirant d'eau : 7,5 mètres

  • Déplacement : 14 600 tonnes

  • Vitesse maximale : 32,5 nœuds (environ 60 km/h)

  • Équipage : 1 192 hommes

  • Armement : 8 canons de 20,3 cm, 12 canons de 10,5 cm, 16 canons antiaériens de 3,7 cm et 12 canons antiaériens de 2 cm.

  • Blindage : jusqu'à 140 mm d'épaisseur sur la ceinture blindée


Le Blücher était conçu pour être un croiseur lourd rapide et puissant, capable de participer à des opérations d'attaque à longue distance. Il avait une coque longue et étroite, avec une silhouette élégante et une grande capacité de vitesse. Son armement principal était constitué de huit canons de 20,3 cm montés en quatre tourelles jumelles, qui lui permettaient de tirer des obus explosifs de 122 kg à une distance maximale de 25 km. Le navire était également équipé de canons antiaériens pour se défendre contre les attaques aériennes. Son blindage était relativement épais pour un navire de cette taille, mais il était vulnérable aux attaques aériennes et n'était pas suffisamment protégé contre les torpilles et les mines.

Voilà pour la partie chiante pour certain et chouette pour d'autre...

Aller go au montage.

Le montage est terminé, les peintures de base aussi, je commence à préparer le vieillissement ou "watering" comme on peut l'entendre parfois  Laughing

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 10-0111

Détail de la proue et les batteries d'armement principal.
KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 10-0211

Détail des différent ponts.
KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 10-0411

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 10-0311

Détail de la poupe les batteries d'armement principal.
KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 10-0511

Voilà pour cette avancée

A plus

Geo


Dernière édition par Geo 6679 le Mer 10 Mai 2023 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MISF

MISF


Messages : 407
Date d'inscription : 05/07/2021
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Empty
MessageSujet: Re: KMS Blücher - Trumpeter - 1/350   KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 22:28

Bonsoir Geo.
Beau travail.
A plus.
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alighieri
Admin
Alighieri


Messages : 1206
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 60
Localisation : Haute-Vienne

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Empty
MessageSujet: Re: KMS Blücher - Trumpeter - 1/350   KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 15:26

Il a de l'allure en effet
excellente réalisation
Revenir en haut Aller en bas
https://maquettes-dioramas.forumactif.com
Geo 6679

Geo 6679


Messages : 50
Date d'inscription : 10/02/2022

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Empty
MessageSujet: Re: KMS Blücher - Trumpeter - 1/350   KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 22:36

Salut à tous,

Bon Ben voilà le montage est fini, je ne suis pas super super content, mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgerons !

Petit historique sur le personnage qui a donné son nom, non pas à un mais à plusieurs navires

Les navires:

SMS Blücher (1909) - Croiseur de bataille de la Marine impériale allemande. WWI
Blücher (1937) - Croiseur lourd de la Kriegsmarine allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Blücher (1979) - Navire de soutien de la Marine allemande.

Bon Alors c'est qui ce type?

Blücher, également connu sous le nom de Gebhard Leberecht von Blücher, était un maréchal prussien qui a joué un rôle crucial lors des guerres napoléoniennes. Né le 16 décembre 1742 et décédé le 12 septembre 1819, Blücher est surtout célèbre pour sa participation à la bataille de Waterloo en 1815, où il a commandé les forces prussiennes aux côtés des forces britanniques dirigées par le duc de Wellington.

Blücher était un général audacieux et énergique, connu pour son tempérament impétueux et son refus de se rendre à Napoléon Bonaparte. Il a mené les Prussiens à une victoire décisive lors de la bataille de la Marne en 1814, ce qui a contribué à la chute de Napoléon lors de la campagne de France. À Waterloo, Blücher a joué un rôle crucial en arrivant sur le champ de bataille avec ses renforts prussiens, renversant ainsi le cours de la bataille en faveur des Alliés.

Après la défaite de Napoléon, Blücher est devenu une figure respectée en Prusse et a continué à servir dans l'armée prussienne jusqu'à sa mort en 1819. Son nom est souvent associé à la victoire de Waterloo et à la défaite finale de Napoléon Bonaparte.

Et bien voilà pour ce petit historique succins

ET maintenant place aux photos du résultat !

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 02-0411

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 02-0511

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 02-0311

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 02-0211

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 02-0611

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 02-0111

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 02-0810

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 02-0711

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 02-0911

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 02-1010
Et voilà le prochain post sera la vidéo.

Passez un bon week-end

Geo
Revenir en haut Aller en bas
MISF

MISF


Messages : 407
Date d'inscription : 05/07/2021
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Empty
MessageSujet: Re: KMS Blücher - Trumpeter - 1/350   KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Icon_minitimeSam 3 Juin 2023 - 5:10

Bonjour Geo.
Très belle maquette.
Je trouve la patine un peu trop prononcée.
Les navires en activité son toujours entretenus.
Bonne suite.
A plus.
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alighieri
Admin
Alighieri


Messages : 1206
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 60
Localisation : Haute-Vienne

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Empty
MessageSujet: Re: KMS Blücher - Trumpeter - 1/350   KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 17:55

C'est vrai que de près on a un peu l'impression qu'il est pas mal usé, après ce genre de maquette s'apprécie quand même de loin

En tout cas la réalisation est vraiment superbe
Revenir en haut Aller en bas
https://maquettes-dioramas.forumactif.com
Geo 6679

Geo 6679


Messages : 50
Date d'inscription : 10/02/2022

KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Empty
MessageSujet: Re: KMS Blücher - Trumpeter - 1/350   KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 22:44

Salut à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec vos remarques, je dois avoir une main plus légère la prochaine fois!

Et comme promis voici le lien vers la vidéo

Bon vissionnage


Geo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Empty
MessageSujet: Re: KMS Blücher - Trumpeter - 1/350   KMS Blücher - Trumpeter - 1/350 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KMS Blücher - Trumpeter - 1/350
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» f-14 A trumpeter 1/32
» tchernobyl Maz 537 trumpeter 1/35
» Sdkfz 7 V2 Command 1/35 trumpeter
» Obusier modèle 1931 de 203 mm TRUMPETER 1/35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquettes-dioramas : Forum débutants confirmés :: Les maquettes militaires en cours :: Le naval en cours-
Sauter vers: