Maquettes-dioramas : Forum débutants confirmés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maquettes-dioramas : Forum débutants confirmés

Ce forum s'adresse à tous les passionnés du modélisme et de la maquette, pour s'initier, se perfectionner et partager ses connaissances
 
AccueilPortailCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pegasus Bridge

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alighieri
Admin
Alighieri


Messages : 1206
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 60
Localisation : Haute-Vienne

Pegasus Bridge Empty
MessageSujet: Pegasus Bridge   Pegasus Bridge Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 15:43

Je vous présente mon futur projet, le pont de Benouville lors du D Day. 

De nombreux dioramas existent mais après avoir consulté le net, je n'ai pas trouvé de scènes se rapprochant de l'aspect réel du pont et de l'attaque
Je vais donc essayer de m'en rapprocher

Compte tenu de l'echelle choisie (1/72), cela devrait donner une scène d'environ 1m50 / 1m (conséquente je l'avoue)

Je prévois de représenter le pont enjambant le canal, le cafée Gondree et bien sur au moins un Horsa

Voici quelques éléments historiques pour commencer retrouvés sur le net, et notamment un excellent sujet que l'on peut consulter ici :
Bataille de Pegasus Bridge

L'aspect général du site
Pegasus Bridge Seizin10

Pegasus Bridge Seizin11

Le pont avant l'attaque
Pegasus Bridge Pegasu10

Pegasus Bridge Seizin12

Sur ces images on voit les trois Horsas qui se sont posés tres près du pont
Pegasus Bridge Touchi10

voila la zone que je souhaite faire
Pegasus Bridge Captur14

Les forces en présence

La prise et la protection des deux ponts "Benouville" et "Ranville" était essentielle aux forces Alliées, leurs permettant ainsi de poursuivre l'invasion après le débarquement. Il s'agit donc du premier combat réalisé lors de ce D Day

Deux groupes de trois planeurs Horsa furent investis dans cette tache sous les ordres du Major Howard, soit 181 hommes. Les planeurs furent tractés par les bombardiers Halifax.

Pegasus Bridge 6th-ai10

La prise du pont de Benouville a été confiée à trois pelotons
- 25è peloton sous le commandement du lieutenant Den Brotheridge avec le major Howard à bord. Un planeur avec un numéro de série PF 800 porté par Halifax V, LL355-G.
- 24è peloton sous le lieutenant David Wood dans un planeur avec un numéro de série LW 943 par Halifax LL335
- 14è peloton du Lieutenant Sandy Smith, No LH 469 Horsa par Halifax LL218-N.

Du côté allemand, la protection du pont était assurée par une petite unité d'une vingtaine d'hommes

Le déroulement de l'attaque

Les deux groupes décollent de l'aérodrome de Tarrant Rushton à 23h. Cinquante minutes plus tard, les planeurs se décrochent de leur Halifax et commencent leur descente rapide vers les lieux d'atterrissage choisis. Malgré la difficulté, cinq des six planeurs arrivent à se poser sur les lieux prévus. Malgré tout la plupart des aéronefs se brisent en touchant le sol.
Pegasus Bridge Touchi11

Les 25 hommes du peloton sous le lieutenant Brotheridge se précipitèrent vers leur cible et après avoir tué le premier garde, commencèrent à nettoyer la zone. Surmontant la résistance, les assaillants réussirent à s'emparer du pont et de la rive ouest du canal.

La lutte féroce n'a duré que quinze minutes, Le lieutenant Herbert Denham 'Den' Brotheridge fut mortellement blessé par un tir de mitrailleuse allemande. Il est considéré comme étant le premier soldat allié tué au cour du Jour J.

Dans les heures suivantes, les soldats alliés devront repousser des tentatives de contre-attaque des Allemands jusqu'à l'arrivée des premiers parachutistes vers trois heures du matin.
Revenir en haut Aller en bas
https://maquettes-dioramas.forumactif.com
MISF

MISF


Messages : 407
Date d'inscription : 05/07/2021
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Pegasus Bridge Empty
MessageSujet: Re: Pegasus Bridge   Pegasus Bridge Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 4:38

Bonjour Fabrice.
Belle présentation du sujet.
Bon montage.
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Pegasus Bridge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prise du Pegasus Bridge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquettes-dioramas : Forum débutants confirmés :: Le monde de nos membres :: Documentations-
Sauter vers: